Sign in

Il n’est pas facile d’écrire des pages exactes et concrètes sur la boulangère d’Aljubarrota, mais elle représente sans aucun doute l’une des traditions populaires enracinées et préservées par le peuple portugais.

L’historien Herculano résume très bien l’histoire de la cette boulangère.

«Si la boulangère d’Aljubarrota est un mythe, une invention populaire du XVe siècle, nous ne la méprisons pas. Un peuple qui donne à une femme assez de haine contre d’étranges oppresseurs pour tuer sept de ces ennemis de sang-froid, un peuple qui symbolise ainsi sa manière de le ressentir doit savoir comment maintenir son indépendance nationale. »

L’histoire de Brites De Almeida, la boulangère d’Aljubarrota

Plusieurs auteurs…


Depuis la dématérialisation des livres dans le début des années 2000, l’accès au livre n’a jamais été aussi facile et pour cause Amazon a tout de suite compris qu’il y avait un véritable avantage à lire des ebooks plutôt que des livres brochés et ils ont su séduire des milliers de lecteurs dans le monde et moi le premier.

Je suis tombé sous le charme des ebooks des leurs apparitions, c’est pour moi un moyen de lire m’importe ou et à n’importe quel moment sans avoir besoin de me promener avec mes livres. Personnellement, j’utilise Amazon Kindle depuis environ 5…


Aujourd’hui, je vous offre un petit extrait d’un des chapitres que j’ai déjà écrits. Comme d’habitude, il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture

Le parc de Sete Montes

… …

Il s’empresse de rentrer dans le parc, celui-ci s’étend sur des hectares, face à lui se tient un jardin à la française magnifique et parfaitement entretenu. Le château se trouve sur ça droite, pour y accéder à pied il est obligé de prendre un chemin dédié à travers la forêt, le chemin ne semble pas très bien entretenu, ou bien alors c’est Mark qui éprouve de grandes difficultés à faire un pas…


Après une longue absence, lié entre autres à mon travail, mais également à un petit syndrome de la page blanche, je reviens vers vous aujourd’hui avec un nouvel extrait de mon roman Les secrets de Tomar.

Bonne lecture

Le château des Templiers

Face à eux se tient le couvent qui est relié à la muraille par les vestiges du château, il pénètre à l’intérieur du monument et arrive directement dans la chapelle. Au même moment, le téléphone de William sonne, c’est Anna qui l’appelle, sans hésiter il répond.

Pendant ce temps, Mark et Joanna profitent de l’absence momentanée de William pour commencer à…


Aujourd’hui, je vous offre un petit extrait d’un des chapitres que j’ai déjà écrits. Comme d’habitude, il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture

Le plan est simple

Deux heures plus tard, il atterrit à Porto où l’attend un autre chauffeur. Le voilà à peine arrivé à l’aéroport, qu’il est immédiatement conduit en direction du centre historique de Porto dans le quartier de la Sé, plus exactement, dans la rua da Bainharia. Cette rue qui à l’époque médiévale rassemblait tous les armuriers de la ville en charge de la fabrication des épées et armures, cette rue à la particularité de longer…


Après plusieurs semaines d’absence, lié en autre à l’écriture de mon livre, mais aussi du à des raisons professionnelles, je reviens vers vous aujourd’hui avec un nouvel extrait.

Comme d’habitude, il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture

Ça doit faire maintenant 6 ou 7 mois que je travaille avec Mark, pour tous dire j’étais assez épanouie dans ce travail jusqu’à ce fameux jour. C’était un mercredi, je m’en souviens très bien, car depuis mes 16 ans, j’ai un rituel avec ma grand-mère, nous dînons tous les mercredis ensemble. Enfin, jusqu’à ce fameux soir. …


Après une longue période d’absence, je reviens vers vous en cette fin de semaine pour vous présenter un extrait de mon dernier chapitre

Comme d’habitude, il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture

Il est 21h30, Mark sort tout juste de l’épicerie de Dona Adélaïde quand tout d’un coup une personne pose lourdement sa main sur son épaule. Mark sursaute et se retourne. Il reste figé sur place, face à lui se tient un homme qu’il n’avait pas vu depuis un très longtemps.

— William, William (répète Mark plusieurs fois), que fais-tu ici ?

William d’un air très…


Aujourd’hui, je vous offre un petit extrait d’un des chapitres que j’ai déjà écrit. Comme d’habitude, il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture

Le plan est simple

William n’a pas dormi de la nuit, à la suite de son altercation verbale avec Mark, lui qui considérait cet homme comme un ami, voire un père. Il lui avait demandé brutalement de partir, le jugeant néfaste et dangereux. William était anéanti et rempli de haine envers Mark, cependant il avait compris qu’il n’avait pas d’autre choix que d’accepter son destin et la proposition de son père.

Il est environ 10 heures du matin…


Aujourd’hui, je vous offre un petit extrait d’un des chapitres que j’ai déjà écrit. Bien entendu il ne s’agit pas de la version définitive.

Bonne lecture.

Qui est-il vraiment

Depuis ses 9 ans William a été élevé par sa grand-mère paternelle, il n’a jamais vraiment su ce qui était arrivé à ses parents, tout ce que l’ont peut dire c’est qu’il n’a jamais manqué de rien.

William à eu une vie des plus normale j’ai envie de vous dire. À ses 12 ans environ il a développé une certaine admiration pour les histoires d’aventurier, son passe-temps favori était de cacher des bibelots de sa grand-mère…


C’est la fin d’un mythe. JK Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, a confirmé sur Twitter qu’elle n’avait jamais visité la librairie Lello et quand aucun cas elle s’était inspiré de la célèbre librairie de Porto.

JK Rowling n’a jamais visité la librairie Lello à Porto

JK Rowling vivait à Porto au début des années 1990, elle y à même fait ses études, de ce faîte beaucoup de personne et moi le premier pensait qu’elle avait visité la librairie Lello et que sont somptueux escalier lui avait servi de source d’inspiration pour Poudlard, l’école de magie Harry Potter.

Cette légende urbaine si je peux l’appeler ainsi, s’est répandue dans…

Fabrice

Blogger depuis de nombreuses années pour moi-même ou bien alors pour le compte d’autres personnes, j’ai décidé de m’ouvrir à de nouveaux horizons

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store