Sign in

Extrait: Les secrets de Tomar (7)

Après une longue absence, lié entre autres à mon travail, mais également à un petit syndrome de la page blanche, je reviens vers vous aujourd’hui avec un nouvel extrait de mon roman Les secrets de Tomar.

Bonne lecture

Le château des Templiers

Face à eux se tient le couvent qui est relié à la muraille par les vestiges du château, il pénètre à l’intérieur du monument et arrive directement dans la chapelle. Au même moment, le téléphone de William sonne, c’est Anna qui l’appelle, sans hésiter il répond.

Pendant ce temps, Mark et Joanna profitent de l’absence momentanée de William pour commencer à visiter la chapelle, ce lieu est dans un état de conservation exceptionnel, les lieux sont magnifiquement décorés de sculptures et de peintures de style gothique et manuélin, qui furent ajoutés pendant la rénovation ordonnée par le roi Manuel Ier à partir de 1499. Les piliers de l’octogone central et les murs du déambulatoire sont agrémentés de statues polychromes de saints et d’anges, tandis que les murs et les plafonds du déambulatoire sont peints dans le style gothique ou ornés de panneaux illustrant la vie du Christ. Mark est en émerveillement, Joanna lui explique que cette pièce a été construire pendant la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple. Elle poursuit en lui expliquant que l’église est une structure polygonale fortifiée à 16 côtés, dotée de solides contreforts, de fenêtres rondes et d’un clocher. Au même moment, Mark tourne sa tête sur la gauche et remarque un long tube qui ressemble à un crayon, il s’empresse de demander à Joanna ce que cela représente.

— Ce n’est pas un stylo, dit-elle sur un ton moqueur. C’est le dernier tuyau de l’orgue du couvent. Le reste a été volé par Napoléon. Tu vois la pièce située au centre de la pièce ?

— Oui bien sûr comment ne pas la voir elle est magnifique

— C’est la Rotonde, comme tu peux le constater est une structure octogonale, reliée par des voûtes à la galerie. Tu peux remarquer également que la forme générale de l’église primitive est semblable aux structures rondes de la mosquée d’Omar ou de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Dans la foulée, il lui demande si elle sait à quoi cela servait, elle lui explique que la Rotonde était l’oratoire primitif des Templiers, une sorte de clocher-lanterne.

Pour rappel, le livre est en précommande sur Amazon et Apple Books

Blogger depuis de nombreuses années pour moi-même ou bien alors pour le compte d’autres personnes, j’ai décidé de m’ouvrir à de nouveaux horizons

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store